Quelles sont les tendances culinaires de l’année 2019 ?
On passe en revue toutes les tendances des foodies de cette année qui vont rythmer notre vie de fin gourmet. En toile de fond, comme un fil rouge qui ne cesse de croître depuis l’année dernière, bien sûr la grande tendance de l’alimentation responsable et locale, la nourriture saine et diététique…
Mais passons en revue de plus près les nouveaux phénomènes food qui se profilent à l’horizon 2019 : mieux manger, recherches de nouveaux lifestyles et de nouvelles saveurs, mise en valeur du home-made et de l’artisanat sont autant de concepts coups de cœur qui vont jalonner l’année et faire plaisir à vos papilles.
Pour les cuisiniers en herbe, c’est par ici pour dénicher des idées recettes tendances !
Les tendance food dans votre assiette en 2019
- Les probiotiques et aliments fermentés
Ils ont le vent en poupe cette année ces types d’aliments fermentés amis de notre régime microbiote (manger tout en prenant soin de notre intestin). Les aliments issus de la fermentation comme le kombucha (boisson fermentée à base de thé), le kéfir (le kéfir de lait surtout), le kimchi ( met de Corée avec du chou lacto-fermenté et des piments) ou encore le boza (boisson fermentée aux céréales) sont autant de boissons et d’aliments bons pour notre flore intestinale et notre ligne qu’on retrouvera dans les assiettes 2019.
- La cuisine orientale
Retour en force de plats riches, savoureux et ultracolorés dans nos assiettes avec les délicieux plats orientaux : houmous (mousse de pois chiche et pâte de sésame, on ne s’en lasse pas), falafel, mélange d’épices égyptien dukkah, plats épicés comme le kibbeh, le balila à base de produits frais et locaux… ça va exploser en bouche avec toutes ses saveurs gourmandes !
- Le fruit de l’année – la sapote noire
Un fruit qui réserve bien des surprises autant par son aspect, son goût et son profil nutritionnel. La sapote noire qui nous vient d’Amérique du Sud à la forme d’une tomate, renferme une chair sombre au goût chocolat avec peu de calories.
Nouveaux lifestyle des foodies de 2019
- Pailles comestibles, tasses comestibles, pailles en fibres naturelles…
Tout se mange en 2019 ! L’heure est arrivée pour la débâcle du plastique et ce n’est pas trop tôt ! Finis les pailles en plastiques qui polluent les fonds marins et les ventres des poissons… certaines start-ups lance des pailles aux parfums fous comme des pailles au chocolat, à la pomme verte, à la fraise pour secouer nos habitudes cocktails. Dans la même verve, vous retrouverez des tasses entièrement comestibles à base de biscuits pour consommer vos expressos, ristrettos et cafés gourmands ainsi que des pailles jetables en fibres naturelles bambou, en amidon de maïs… On continue résolument sur la mouvance du zéro-déchet et de la consommation éco-responsable.
- Cocktails sans alcool Spirit-Free
Les mixologistes et bar-tenders vont souvent sortir des sentiers battus pour proposer des cocktails sans alcool ou mocktails très en finesse cette année (tendance venu de Grande-Bretagne): cocktails à base d’essences comme le citrus blend pour remplacer le gin, à base de plantes, fruits, sirops et macérations (jus de bissap, sirops aux épices, eaux florales, billes de fruits)… une vague de créativité. Place à la douceur, l’envie de sobriété et la recherche d’un mode de vie plus sain dans les bars branchés !
- Le Régime Pegan
Un phénomène food qui a pris une grande ampleur sur les réseaux sociaux et celui du régime Pégan qui s’inspire des régimes paléo (paléolithique pour les néophytes) et végan. Pour faire simple, le péganisme associent les notions de nourriture saine et de plaisir gustatif et met en valeur la nourriture détox. Ce régime (ou plutôt ce nouveau mode d’alimentation) prône l’usage des céréales complètes, des fruits, des légumes, du végétal en somme (la méthode ancestrale de l’âge de pierre qui consiste à se nourrir de toutes les ressources de la terre) en évitant le plus possible donc toute consommation animale (vegan) sauf aliments avec protéines animales très sains, traçables et sélectionnés sur mesure. Sous-entendu, c’est le boycott total des produits chimiques, transformés et des additifs… légumes frais, produits de saisons, céréales complètes sans gluten, confiture maison, faire cuire son pain, eau de gingembre sont les grandes tendances de Pinterest cette année. En somme, le régime pegan se veut être un cocktail pour retrouver de meilleures habitudes alimentaires et une santé de fer.