modes de cuisson cuisine

Choisir ses modes de cuisson en cuisine

Cuisson au barbecue, à la poêle, au four, à la vapeur, les différents modes de cuissons ne donne pas la même saveur aux aliments, c’est bien connu ! La cuisson entraîne en effet une transformation organoleptique et nutritionelles des aliments et joue sur leur teneur en vitamines, protéines, minéraux et sels et bien évidemment change les goûts.

Chaque cuisson possède ses avantages et ses inconvénients… petit tour des différents modes de cuisson en cuisine !

Connaître les différents modes de cuisson en cuisine

  • La cuisson à l’eau

Dans un grand récipient type une marmite, une casserole, un faitout en inox, on plonge soit ses aliments directement dans l’eau froide ou on attend l’ébullition pour les y plonger. Féculents, légumineuses, poisson, viande ou volaille s’y prêtent bien. Attention toutefois à ne pas laisser cuire trop longtemps pour ne pas perdre toute saveur, vitamines et minéraux. Pour des pâtes à la casserole, il sera préférable de les plonger directement dans l’eau chaude et de préférer une cuisson al dente !

  • La cuisson à la vapeur

Cette méthode de cuisson convient parfaitement pour une grande diversité d’aliments (viande, poisson, volaille, fruits, légumes, pomme de terre, haricots verts, semoule). Au cuiseur vapeur, en papillote ou dans une marmite avec panier vapeur, plusieurs méthodes s’offrent à vous. L’avantage de cette cuisson est que vos mets conservent toutes leurs qualités organoleptiques et leurs saveurs incomparables !

  • Au Four Micro-Ondes

Ce mode de cuisson spécial pour réchauffer s’adapte à tous les aliments ainsi qu’aux plats préparés. Préférez couvrir vos plats et vos assiettes d’un couvercle prévu à cet effet pour éviter explosions et salissures. Par contre on ouvre bien tous les emballages fermés pour éviter la pression ou on choisit une boîte alimentaire ou un tupperware prévus à cet effet (avec un trou qui laissera s’échapper la vapeur d’eau). Cette cuisson a le désavantage de provoquer une déperdition de vitamines et de minéraux.

  • Rôtir

Pour les viandes et les volailles exclusivement, cette cuisson s’effectue au four avec ou sans broche ou dans une rôtissoire. Choisissez toujours un plat à four adapté aux dimensions de votre pièce de viande ! Le + de cette cuisson ? Vous obtenez un croustillant inimitable pour la cuisson des viandes qui gardent tous ses sucs ! Miam, un bon rôti de porc ou d’agneau, ça vous tente ?

  • Griller

Viandes rouges, steaks, volailles, magret de canard poissons, légumes éventuellement, on préfère utiliser un grill en fonte, un barbecue ou bien le four traditionnel pour ce genre de cuisson. L’avantage c’est qu’il n’est pas utile d’ajouter trop de matière grasse dans une grillade. Le principe est de saisir rapidement à feu vif vos aliments sans les faire brûler. Les grillades en cuisine ont un goût incomparable. Elles sont toujours au menu de grands restaurants !

  • Frire

C’est aussi un mode cuisson qui s’adapte à tous type d’aliments. On pourra faire frire les aliments dans un bain d’huile à hautes températures dans un récipient type poêle à frire ou wok. Pour plus de sécurité il vaut mieux s’équiper d’une friteuse professionnelle. L’avantage ? Les aliments frits sont toujours un vrai régal.  L’inconvénient ? Cette cuisson contient beaucoup de matière grasse et donc mauvaise pour la santé à la longue, préférez la réserver pour les grandes occasions.

  • Mijoter

Les volailles ou viandes mijotées sont vraiment un délice, c’est une cuisson lente qui s’effectue en deux temps, il faut d’abord faire revenir les denrées dans un corps gras puis y ajouter un liquide mouillement pour faire cuire lentement ensuite. Le résultat ? Des aliments moelleux et tendres à souhait. On utilise généralement la cocotte en fonte, type cocotte Staub, la cocotte de cuisine plébiscitée par Bocuse lui-même, vous trouverez des cocottes rondes en fontes de toutes les couleurs d’excellente qualité sur ce site.

Bien choisir ses ustensiles de cuisson

Pour bien choisir vos ustensiles de cuissons, il nécessaire de prendre plusieurs précautions. Tout d’abord, connaître les différents modes de cuissons possibles et utiliser les ustensiles de cuisson adaptés. Par exemple, si vous voulez faire cuire à l’eau, préférez choisir un récipient plutôt profond type casserole, marmite inox ou un grand faitout mais surtout pas une poêle à frire ! De même, si vous projetez de faire un bœuf bourguignon mijoté, optez pour un grand récipient très résistant où la chaleur se répartit bien type grande marmite, faitout ou cocotte en fonte.

Il sera utile de choisir des ustensiles adaptés à vos types de feux. Si vous avez une gazinière, choisissez des poêles ou casseroles adaptés tous feux. Par contre, si vous avez une plaque de cuisson vitrocéramique ou une plaque induction, il faudra bien que vos ustensiles soient adaptés à l’induction. Veillez à bien choisir les matériaux adéquats. Vous ne savez pas où chercher une poêle induction ou marmite induction ? Essayez la version Suisse de ce site.

Enfin, privilégiez des matériaux résistants qui dureront longtemps : inox, fonte, revêtement adhésif, fer bleu, la qualité de vos matériaux n’est pas à négliger !