Le drapeau anglais surnommé l’Union Jack est l’un des drapeaux du monde les plus populaires. Ce drapeau national est même devenu un objet décoratif pop’art culte. Certains l’utilisent en polyester sur une hampe, en guirlande ou sous forme de banderole pour décorer leur chambre et y apporter une ambiance vintage londonienne. Un peut désormais retrouver cet emblème aussi bien sur une écharpe, un badge, une coque bumper à strass ou une casquette. Vous êtes un féru de Vexillologie ? Vous recherchez un pavillon pour faire flotter sur votre bateau ou le drapeau français pour la prochaine fête nationale ? Suivez ce lien pour retrouver tous les drapeaux du monde.
Mais savez-vous qu’en fait le Union Jack que le commun des mortels surnomme drapeau d’Angleterre est en fait le drapeau du Royaume-Uni et que de surnommer cet emblème national drapeau d’Angleterre pourrait causer un véritable scandale diplomatique outre-manche ?
Différence entre le drapeau anglais et le drapeau du Royaume uni
D’emblée attention à ne pas confondre drapeau anglais et drapeau du Royaume uni. Car déjà l’Angleterre et le Royaume-Uni c’est n’est pas la même chose… Ah bon me direz-vous, donc la reine d’Angleterre c’est celle du Royaume-Uni et non de l’Angleterre ? Eh bien non ! Car le Royaume-Uni comprend en fait l’Angleterre, le Pays de Galles l’Écosse et l’Irlande du Nord. La famille royale est bien celle d’Angleterre et non du Royaume-Uni.
Le drapeau Royaume-Uni est en fait une fusion du drapeau anglais, du drapeau écossais, du drapeau gallois et du drapeau Irlandais
- Drapeau de l’Angleterre : le véritable drapeau anglais comprend une croix rouge (la croix de Saint Georges) sur un fond blanc. Saint Georges étant le saint-patron de ce pays.
- Drapeau du Pays de Galles : le drapeau gallois est constitué d’un dragon rouge et de deux bandes verte et blanche en arrière-plan. Deux symbolismes sont associés à drapeau. D’une part le dragon rouge est une créature très présente dans les contes, mythes et légendes de ce pays et fut longtemps brandi sur la bannière galloise lors de batailles pour représenter leur puissance. D’autre part la bande verte représente la dynastie des Tudor qui a régné sur ce pays pendant des siècles.
- Drapeau de l’Écosse : le drapeau écossais est constitué d’une croix blanche en diagonale sur fond bleue. Cette croix surnommée croix de Saint André représente la croix en diagonale sur laquelle fut torturé Saint André, Saint patron martyr d’Écosse.
- Drapeau de l’Irlande du Nord : Le drapeau nord-irlandais ou l’Ulster banner est composé d’une croix de Saint-Georges sur un fond blanc. Au centre de cette croix de trouve une étoile de David à six pointes représentant les six comptés d’Irlande, une main rouge représentant les armoiries de la famille O’Neill et une couronne.
Création du fameux ‘drapeau de L’Angleterre’ le fameux Union Jack
Le drapeau du Royaume-Uni tricolore bleu-blanc-rouge fusion des différents drapeaux des pays qui la constitue. Elle comprend donc une superposition de la croix de St-Georges des drapeaux Anglais et Nord-irlandais et la croix de saint André cités plus haut. Aussi présente sur le drapeau actuel la croix de St-Patrick (croix rouge en diagonale) qui représente toute l’Irlande est non seulement celle du Nord. Le liseré blanc séparant la croix rouge du fond bleu n’a en revanche lui aucune véritable portée symbolique. Il sert uniquement à faire respecter une loi de l’héraldique qui interdit l’union des couleurs bleue et rouge.
Le drapeau Union Jack est donc le drapeau Britannique. Car un britannique peut être soit un Anglais soit écossais soit un Gallois. La Grande Bretagne étant une Ile comprenant l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles.
Nous retrouvons aussi le Union Jack sur les drapeaux nationaux et pavillons des anciennes colonies et territoires de l’empire britannique comme le drapeau de la Nouvelle Zélande ou le drapeau de l’Australie.